EconomieMarocSciences

HCP : Croissance prévue à 4,4% au T3-2025

HCP : Croissance prévue à 4,4% au T3-2025

Nom de domaine

L’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 4,4% au troisième trimestre 2025, selon les prévisions du Haut-Commissariat au Plan. Cette progression reste soutenue par la demande intérieure, notamment la consommation et l’investissement, malgré un léger ralentissement par rapport aux trimestres précédents. L’activité non agricole devrait croître de 4,2%, tandis que l’inflation resterait maîtrisée à 1,1%.

Le HCP anticipe toutefois des risques conjoncturels importants, liés notamment aux tensions tarifaires entre les États-Unis et l’Europe, susceptibles d’impacter les exportations marocaines. Le ralentissement économique de la zone euro, principal partenaire commercial du Maroc, pourrait freiner la dynamique de certaines industries orientées vers l’export, telles que l’automobile, la chimie et le textile.

À l’inverse, certains facteurs pourraient amortir ces risques : une reprise du secteur agroalimentaire, le dynamisme des filières chimiques et une éventuelle baisse du cours du pétrole. Le scénario de croissance reste cependant exposé à des incertitudes, notamment climatiques, avec un risque accru sur la production agricole en cas de fortes chaleurs estivales.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Le Premier ministre espagnol appelle l'Occident à ne pas faire deux poids, deux mesures dans les guerres en Ukraine et à Gaza

klayen

Le rôle de la recherche scientifique dans l'analyse des phénomènes criminels et la promotion des politiques criminelles

klayen

Les résidents de Towart cherchent à créer des projets qui sauvent la région de l’isolement et de la marginalisation

klayen