Le célèbre chirurgien avait été condamné le 3 mai dernier par le tribunal de première instance de Casablanca à 3 ans de prison, dont deux fermes et un avec sursis. En détention à la prison d’Oukacha depuis son arrestation il y a deux ans, Dr Hassan Tazi a été libéré après cette sentence, rappelle Al3omk.
Tazi a été acquitté pour « trafic d’êtres humains » et « participation et contribution au crime de trafic d’êtres humains » par le tribunal. Son frère, Abderazzak Tazi, coaccusé dans ce dossier, a été acquitté pour escroquerie, mais a été condamné à cinq ans de prison ferme. Mounia Benchekroun, la femme de Tazi, elle, a été condamnée à quatre ans de prison ferme.
À lire : Dr. Hassan Tazi, coupable, mais sortira de prison
Des employés de la clinique Al Shifa à Casablanca, et coaccusés dans l’affaire, ont également écopé de peines privatives de liberté. C’est le cas de Fatima H. et Saida A., condamnées à quatre ans de prison ferme, et d’Amina F., infirmière à la clinique, condamnée à trois ans de prison ferme.
De même, Zeinab B., une assistante sociale qui jouait les intermédiaires entre les partenaires et les patients de la clinique Al Shifa, a écopé de cinq ans de prison ferme. Quant à Fatima Zahra K., employée au service de facturation de ladite clinique, et poursuivie en état de liberté, elle a été condamnée à un an de prison avec sursis.