Dominique Pelicot, figure centrale de ce procès hors norme, a écopé de la peine maximale : 20 ans de réclusion criminelle. Mais parmi les 51 accusés, un homme manque à l’appel : Hassan Oamou. Jugé par contumace, il a été condamné à 12 ans de prison pour viol aggravé.
Âgé d’une trentaine d’années, Hassan Oamou était connu sur le site “Coco” sous le pseudonyme de “Rémy”. C’est sur cette plateforme que Dominique Pelicot recrutait des hommes pour abuser de son ex-femme. Dans la nuit du 6 au 7 mars 2018, Oamou s’est rendu au domicile du couple pour participer aux sévices.
À lire : Procès des viols de Mazan : harcelée, Nadia El Bouroumi porte plainte
Son casier judiciaire fait état de douze condamnations pour des faits allant du trafic de stupéfiants à la possession d’armes, en passant par des violences. Lorsqu’il a été contacté par les enquêteurs en septembre 2021, il a affirmé se trouver au Maroc et n’avoir aucune intention de rentrer en France.
Pourtant, sa ligne téléphonique avait été localisée en Roumanie quelques semaines plus tôt. Des transferts d’argent effectués par sa mère et retirés dans ce même pays laissent penser qu’il y séjournait avec sa compagne.
Un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui et vient d’être prolongé. Le parquet avait requis 15 ans de réclusion criminelle.