25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X (ex-Twitter), et suscitent des commentaires positifs.
Hassan II est une référence à partir de laquelle la génération de Marocains qui l’a connu et la jeune génération née en 1999 après sa mort, tirent des positions et opinions sur les questions nationales et internationales actuelles. Les vidéos documentant les discours et les conférences de presse du souverain sur des questions politiques actuelles telles que le dossier du Sahara marocain, la récente crise maroco-française, ou encore les relations avec Israël publiées sur YouTube, Facebook et Twitter, son éloquence, ainsi que sa sagesse politique forcent l’admiration.
À lire :Des confidences du roi Hassan II sur l’Algérie refont surface
Nombreux sont les Marocains qui ont visionné les vidéos du roi Hassan II pendant la période de la crise diplomatique qui a duré des mois entre le Maroc et la France. Chaque fois qu’une question politique ou historique liée à l’héritage du père du roi Mohammed VI est soulevée des vidéos ou des séquences de vidéos sont republiées sur Facebook, X et Tiktok. Et, les internautes marocains ne peuvent s’empêcher de commenter ces republications qui évoquent la sagesse politique du défunt roi, mais aussi certains des célèbres choix qu’il avait opérés face aux crises auxquelles le Maroc a été confronté durant son règne.
À lire :Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé
Le constat est le même dans les écoles et les universités où les discours de Hassan II sont des sujets d’analyse pour de nombreux étudiants qui tentent de comprendre les phases sensibles de l’histoire moderne du Maroc. Mais il n’y a pas que les Marocains qui manifestent de l’intérêt pour les vidéos documentant les discours et conférences de presse du feu Hassan II. Le défunt roi jouit d’une notoriété qui dépasse les frontières marocaines. « Hassan II suscite également la curiosité des étrangers qui, à travers ces extraits, découvrent un roi cultivé et moderne, capable de faire face aux défis diplomatiques difficiles », note-t-on.