CultureMarocMondeMRE

Handicap, précarité, enfance : Meknès renforce son action sociale

Handicap, précarité, enfance : Meknès renforce son action sociale

Nom de domaine

Un large dispositif de protection sociale est actif à Meknès pour accompagner les personnes en situation de précarité, selon Yassine Afrani, délégué préfectoral de l’Entraide nationale. À l’occasion de la célébration du 68e anniversaire de cette institution, il a rappelé que la préfecture compte 15 établissements de protection sociale autorisés, 58 centres d’éducation et de formation, 12 crèches, 2 centres multifonctionnels, 13 structures dédiées au handicap, 4 centres d’assistance sociale et un centre de protection de l’enfance.

En 2024, plus de 5,7 MDH ont été alloués aux associations gérant ces structures, et quelque 9 MDH ont été mobilisés pour celles actives dans le champ du handicap. De plus, 36 projets générateurs de revenus ont été financés pour un montant global dépassant les 2 MDH. Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie d’autonomisation et d’inclusion des populations vulnérables.

La cérémonie a été marquée par des prestations artistiques d’enfants en situation de handicap, une exposition de leurs productions, ainsi que la remise d’équipements adaptés, en présence du gouverneur de la préfecture, Abdelghani Sabbar. L’événement s’est également inscrit dans le cadre du lancement national d’une campagne de sensibilisation au handicap, en partenariat avec le ministère de la Solidarité et le PNUD Maroc, visant à faire évoluer les représentations sociales et promouvoir une société inclusive.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Mohamed Khouyi sacré meilleur acteur au Festival du Caire pour Marja Zarqa

klayen

Un engagement financier de 300 MM$ jugé insuffisant par les pays en développement

klayen

Le Maroc discute avec la Banque et le Fonds monétaire international de la possibilité d'adopter "Dirham électronique"

klayen