Sur invitation officielle des responsables des services de sécurité français, le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a pris ses fonctions en République française du 26 au 28 juin. Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et la France, et visait à discuter des mécanismes de renforcement de la coopération dans divers domaines sécuritaires d'intérêt commun.
Lors de cette visite, Hammouchi a rencontré ses homologues de la Police nationale et de la sécurité intérieure et extérieure en France. Il a tenu une série de réunions et de discussions avec Mme Celine Burton, directrice générale de la sécurité intérieure, et M. Nicola Lerner, directeur général de la sécurité extérieure, portant notamment sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, et sur l'échange de renseignements et de informations opérationnelles sur les menaces émanant d’organisations extrémistes et de réseaux criminels transnationaux.
Le directeur général de la Sûreté nationale était accompagné d'une délégation sécuritaire représentant la Direction générale de la surveillance territoriale nationale, où les discussions bilatérales ont porté sur le renforcement du volet renseignement de la coopération entre les deux pays.
Hammouchi a également rencontré Frédéric Vaud, directeur général de la Police nationale française, où ils ont eu de longs entretiens en présence d'une importante délégation de la Direction générale de la sûreté nationale. Au cours de ces discussions, les mécanismes avancés de coopération et de coordination dans divers domaines de sécurité ont été examinés, notamment le développement de mécanismes proactifs d'évaluation des risques et d'échange d'informations dans le cadre des efforts conjoints visant à sécuriser les Jeux Olympiques d'été de Paris 2024.
Point culminant de l'éminente coopération maroco-française dans divers domaines sécuritaires, le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire s'est vu décerner exceptionnellement la Médaille d'or d'honneur de la Police nationale française, en reconnaissance de ses efforts visant à consolider et développer la coopération sécuritaire commune.
Cette visite a constitué l'occasion pour les parties française et marocaine d'évoquer les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines de lutte contre la criminalité transnationale, notamment liée au trafic de drogues et de substances psychotropes, aux réseaux d'immigration clandestine et à la traite des êtres humains, ainsi que des mécanismes de coopération dans les domaines de la mise en œuvre de procédures et d'opérations de sécurité conjointes.
Cette visite a souligné l'importance d'élever les niveaux de coopération bilatérale en matière de sécurité entre le Maroc et la France, qui partagent de nombreux programmes de travail et de coordination bilatérale, et font face à des défis sécuritaires communs. Cette visite s'inscrit également dans le contexte de l'implication des intérêts de la Direction générale. de la Sûreté Nationale et de la Direction Générale de la Surveillance Nationale du Royaume du Maroc au sein du système de coopération internationale en matière de sécurité, afin d'assurer une contribution efficace à la neutralisation des risques et menaces terroristes et criminels aux niveaux régional et international.