Sous le grand patronage de Sa Majesté, le roi Mohammed VI, May God Aider et le soutient, le Marocain Film Center organise la vingt-cinquième session du National Film Festival, qui se tiendra du 17 au 25 octobre 2025 à Tangier.
La présidence des comités d'arbitrage des quatre compétitions de cette session sera affectée à des noms majeurs de la scène cinématographique marocaine.
Le réalisateur Hakim Bel Abbas présidera le jury du concours de longs métrages, tandis que le réalisateur des films documentaires sera présidé par Mohamed Al -Boudi, le jury du long documentaire Films Competition. La présidence du jury du concours de films fictives et documentaires pour la réalisatrice Halima Al -wardii sera promis, tandis que le réalisateur Moulay Al -Tayeb Bouhnana dirigera le jury du concours des films scolaires et des instituts de cinéma au Maroc.
Hakim Bel Abbes, qui a remporté le Grand Prix du National Film Festival à deux reprises pour ses films « Shins » (2010) et « Akat Al Winter » (2017), est une figure de premier plan du cinéma marocain. Depuis octobre 2023, Bel Abbas dirige l'Institut supérieur des professions audiovisuelles et du cinéma à Rabat.
Mohamed Al -Boudi, réalisateur de films documentaires, a réalisé plus de trente films documentaires. Son film « Al -Amal School » a remporté le Grand Prix du long concours documentaire pour la session de vingt secondes du National Film Festival (2022). Son premier film « Women Without ID » (2012) a été présenté lors d'un premier spectacle international au Festival international du film de Locarno.
La réalisatrice marocaine Halima Al -wardagi a écrit son nom dans la scène cinématographique à travers son premier court métrage « Mukhtar », qu'elle a filmé sur la bande de 16 mm, qui a été choisie pour participer à la compétition officielle de la treizième session du Festival national du film. Le Maroc était également représenté dans la neuvième session du court festival du film méditerranéen à Tanger. En 2020, son court documentaire « Kalab » a remporté le Crystal Bear Award et le Special Jury Award au Berlin International Film Festival.
Après sa formation dans le cinéma et les médias audiovisuels à Paris, Moulay Al -Tayeb Bouhanna a réalisé de nombreux courts métrages, avant de signer son premier long métrage intitulé « Deserts – Salame et San