Les autorités saoudiennes ont mis en garde contre les publicités trompeuses liées au Hajj 2025, appelant les pèlerins à n’utiliser que les canaux officiels pour l’accomplissement des rites. Seul le « visa pour le Hajj », délivré en coordination avec des bureaux spécialisés dans 80 pays, permet de participer légalement au pèlerinage, rappelle le ministère du Hajj et de la Omra.
Pour les pèlerins internationaux, la plateforme « Nusuk Hajj » constitue la voie officielle de réservation, tandis que les résidents en Arabie saoudite, nationaux ou expatriés, doivent passer par le site du ministère ou l’application « Nusuk ». Toute offre extérieure à ces circuits est qualifiée de fallacieuse. Un centre d’assistance multilingue est disponible 24h/24 via téléphone ou e-mail, afin d’accompagner les fidèles et garantir le bon déroulement du pèlerinage. Le ministère a également fixé au 13 avril 2025 la date limite d’entrée des pèlerins de la Omra, et au 29 avril celle de leur départ.
Tout dépassement de séjour fera l’objet de sanctions sévères, pouvant aller jusqu’à 100.000 riyals saoudiens (près de 27.000 dollars), prévient le ministère.
Les prestataires et individus sont appelés à respecter scrupuleusement les règles encadrant le Hajj pour éviter toute sanction.
M.Ba.