Economie

Habitat : Hausse du financement participatif à fin avril

Habitat : Hausse du financement participatif à fin avril

Nom de domaine

Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de « Mourabaha immobilière », a poursuivi sa progression et s’est établi à 26,2 milliards de DH à fin avril, après 22,5 milliards de DH un an plus tôt, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Il s’agit d’ne progression de 16,6% en glissement annuel, selon la Banque centrale (BAM).

Concernant les accordés aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 2,6%, en lien principalement avec la hausse de 2,5% des prêts à l’habitat et de 2,7% de ceux à la consommation, précise BAM.

Par ailleurs, l’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement bancaire, au premier trimestre 2025 (T1-2025), a été jugé « normal » par 84% des industriels et « difficile » par 10% d’entre eux. En outre, le coût du crédit aurait été en stagnation selon 73% des entreprises et en baisse selon 21%.

Au T1-2025, les taux appliqués aux nouveaux crédits se sont repliés, d’un trimestre à l’autre, de 9 pbs à 5,17%. Ils se sont établis à 4,96% pour les grandes entreprises (GE) et à 5,61% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).





Source link

Articles connexes

La tempête d’investissement 93L fait des abréviations de panique et de nouvelles avertissements

klayen

L’UACC dévoile son nouveau bureau

klayen

Premier prix mondial pour l’équipe marocaine Robotics For Future de Moulay Yacoub

klayen