Donald Trump a dopé les Bourses en Asie et en Europe, jeudi, après son inattendu revirement sur les droits de douane imposés au reste du monde, bien qu’il ait encore durci la surtaxe contre la Chine.
Imposé dorénavant par Washington à un taux prohibitif de 125%, Pékin a riposté par des droits de douane de 84% sur tous les produits américains importés.
Après avoir déclenché une guerre commerciale mondiale et ébranlé les marchés, le président des Etats-Unis a annoncé mercredi soir, de manière totalement inattendue, un gel de 90 jours des taxes à l’importation qu’il venait d’imposer à une soixantaine de pays et partenaires, notamment l’Union européenne.
« Il faut être flexible », a-t-il justifié à la Maison Blanche en reconnaissant devant la presse que sa retentissante décision d’un matraquage douanier « effrayait un peu » des investisseurs « fébriles ». L’ancien magnat de l’immobilier a reconnu avoir suivi le marché obligataire où la dette de la première puissance mondiale, valeur refuge par excellence, a été très chahutée ces derniers jours.
Jeudi, dans les premiers échanges, la Bourse de Paris s’envolait de 6,43%, Francfort de 7,81%, Londres de 5,99% et Milan de 7,81%. La Bourse suisse décollait de 7,47%.
En Asie, la décision de Trump a également permis de booster les places boursières. A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a par exemple clôturé sur un bond de 9,12% à 34.609 points, et l’indice élargi Topix a flambé de 8,09% à 2.539,40 points. A Séoul, l’indice Kospi a gagné 6,6% en clôture. La Bourse de Sydney, elle, a terminé en hausse de 4,5% et celle de Taipei s’est envolée de 9,25%.