Une enveloppe de 34,5 millions de DH permettra de réaliser l’aménagement de la zone d’activités économiques de Guercif. Ce projet a été lancé lundi, à l’occasion du 25e anniversaire de la Fête du Trône, par le gouverneur de Guercif, Hassan Belmahi, en présence de responsables locaux, d’élus et de membres de la société civile,
Financé par l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), en partenariat avec la province de Guercif, les conseils communal et provincial de Guercif, la chambre d’Artisanat de l’Oriental et l’Association des artisans de Guercif, ce projet vise à créer un espace économique et commercial pour organiser et abriter les artisans, réunir les conditions idoines pour leurs activités professionnelles, selon des critères spécifiques, créer des opportunités d’emploi et préserver l’esthétique de la ville. Cet espace, qui sera créé sur une superficie estimée à 7,5 ha, comprendra 218 terrains, 13 équipements publics, une aire de jeux de proximité, des espaces verts, une mosquée et sera doté de divers équipements et infrastructures de base.
Le même jour, a été lancée la construction du complexe culturel de Guercif, qui sera réalisé par l’Agence régionale d’exécution des projets de l’Oriental, pour un coût total de plus de 20,98 millions de DH. Ce projet, financé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Conseil régional de l’Oriental et l’Agence de développement de l’Oriental, sera construit sur une superficie de 5.463 m2. Il comprend un auditorium de 560 places, une galerie, une salle de conférence de 160 places, des salles de classe, une médiathèque et une musicothèque.