Le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a adopté, lundi, deux conventions relatives à l’approvisionnement en eau potable et à la gestion des déchets ménagers et assimilés.
La première convention spéciale porte sur la réalisation de projets dans le domaine de l’eau dans la région. Elle vise à mettre en œuvre des projets en partenariat avec les parties concernées, afin de faire face aux défis liés à l’eau, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre des objectifs des stratégies et programmes nationaux dans ce domaine, notamment le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (PNAEPI). Aux termes de cette convention, d’un coût global de 2,6 milliards de DH, dont 211 millions de DH apportés par le Conseil régional, les parties s’engagent à planifier et financer des projets dans le secteur de l’eau. Ces projets portent notamment sur le renforcement et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable, le transport d’eau potable depuis les stations de dessalement d’eau de mer, la construction de barrages collinaires et de petits barrages, et l’économie d’eau. Il s’agit aussi de l’alimentation en eau potable des zones rurales, l’assainissement liquide et la réutilisation des eaux usées, la protection contre les inondations et l’acquisition d’unités de dessalement d’eau de mer et saumâtre.
Quant à la 2e convention, elle concerne la réalisation et le financement de projets de centres d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés, ainsi qu’à la réhabilitation ou la fermeture des décharges sauvages pour la période 2025-2034 dans la région de Guelmim-Oued Noun. D’un coût global de 236 millions de DH, dont une contribution de 13 millions de DH du Conseil régional, elle prévoit la réalisation et le financement de projets de centres techniques d’enfouissement et de valorisation des déchets, ainsi que la réhabilitation ou la fermeture des décharges anarchiques à l’échelle régionale, dans le cadre du Programme national de valorisation des déchets ménagers lancé en 2023.
Cette convention concerne la réalisation de trois centres d’enfouissement technique et de valorisation, ainsi que cinq projets de réhabilitation ou de fermeture de décharges sauvages sur la période 2025-2034.