CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Grèves nationales des médecins du public en janvier et février

Grèves nationales des médecins du public en janvier et février


Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a annoncé plusieurs jours de grèves nationales. Exceptés les urgences et la réanimation, les services de santé suspendent ainsi leurs activités les 21 et 22 courant, les 28, 29 et 30 janvier, puis du 3 au 6 février 2025. Par ailleurs, des sit-in dans les régions et les provinces se tiendront du 3 au 7 le mois prochain. Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, l’instance fait savoir que ces mobilisations s’inscrivent dans le cadre d’un programme de protestation contre le projet de statut unique, lié à la pratique quotidienne dans les établissements de santé.

Selon le syndicat, ce cadre de réforme «porte atteinte à un ensemble de droits et d’acquis fondamentaux garantis dans le statut de la fonction publique». Dans ce contexte, le SIMSP déplore par ailleurs «l’absence d’un dialogue responsable pour la formulation conjointe des décrets relatifs aux horaires de travail, à la garde, au lieu d’affectation et à la mobilité au sein du secteur, à la partie variable du salaire», ainsi qu’à la formation continue et au travail dans le secteur privé.

L’instance proteste également contre «la non-mise en œuvre des points précédemment convenus sur la partie financière», appelant ainsi à suspendre l’ensemble des prestations médicales et administratives, lors des grèves nationales.





Source link

Articles connexes

des dizaines de victimes après un repas dans un fast-food

klayen

Procédure judiciaire contre des concerts de soi-disant « Gipsy Kings » prévus au Maroc

klayen

Casablanca met fin à la plantation de palmiers

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies