Les services compétents de l’ADII ont renforcé les investigations notamment aux aéroports internationaux Mohammed V et Marrakech-Menara pour empêcher la contrebande des bijoux et objets en or de la part des étrangers, de nationalités arabes et africaines pour la plupart. Sur la base des informations fournies par la cellule des systèmes et d’analyse des données de la Brigade nationale des douanes, les services douaniers procèdent à une cartographie des réseaux de contrebande et leurs itinéraires entre le Maroc et les pays d’origine des trafiquants.
À lire : Des MRE arrêtés à Tanger Med avec des lingots d’or
Selon Hespress, les services douaniers craignent une intensification de la contrebande au niveau des points de passage frontaliers, notamment dans les aéroports, pendant la période des fêtes de fin d’année. C’est la raison pour laquelle les contrôles seront renforcés au cours de cette période. Les agents vérifieront avec minutie les documents de déclaration et de propriété des bijoux en or, à l’exception des bagues, bracelets ou colliers, considérés comme des biens personnels. Le poids de ces objets, ne devant excéder 500 grammes, ainsi que le statut social du voyageur, seront pris en compte.
À lire : Casablanca : attention aux faux bijoux en or
Grâce à ses bureaux répartis sur l’ensemble du territoire national, l’ADII surveille l’exportation et l’importation d’or et lutte contre toute tentative de contrebande ou d’évasion des droits et taxes. En redoublant de vigilance et en renforçant les contrôles, les autorités douanières réaffirment leur engagement à lutter contre la contrebande et le blanchiment d’argent.