Abdelkader Belliraj, un Belgo-Marocain condamné à perpétuité en 2009 pour avoir dirigé un réseau islamiste radical, a été gracié par le roi Mohammed VI, selon des informations fournies par sa famille.
Sa femme a confirmé qu’il avait quitté la prison dimanche soir après avoir bénéficié de la grâce royale, accordée à 31 détenus impliqués dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme, à l’occasion de l’Aïd el-Fitr.
Ces grâces ont été accordées à ceux qui ont révisé leurs convictions idéologiques et rejeté l’extrémisme. Au total, 1 533 condamnés ont profité de cette grâce.
Arrêté en 2008, Belliraj avait été reconnu coupable de diriger un groupe radical responsable de six meurtres en Belgique dans les années 80 et 90, bien qu’il ait toujours nié les faits. Sa condamnation à perpétuité avait été confirmée en appel en 2010.
Par ailleurs, le procès collectif de 2009, qui impliquait 34 co-accusés, avait été critiqué par des défenseurs des droits humains pour des violations des droits des accusés.