Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Grâce à sa situation stratégique, sa diversité économique, sa stabilité politique et le développement de ses infrastructures


Un rapport publié par le groupe de banque d'investissement sud-africain Rand Merchant Bank Banque marchande RandLe Maroc est la cinquième meilleure destination d'investissement en Afrique pour l'année en cours 2024 ) précédé par l'Afrique du Sud , l'Egypte, puis les îles des Seychelles et de Maurice) sont en tête du classement continental intitulé « Où investir en Afrique 2024Ce document résume une analyse complète de la scène des investissements sur le continent africain et fournit également des données sur les destinations prometteuses du continent. .

Le rapport, adopté par l'un des plus grands groupes de banque d'investissement de Pretoria, qui possède des succursales actives en Afrique, en Inde, en Amérique et en Grande-Bretagne, souligne que le Maroc occupe la cinquième place parmi les meilleures destinations d'investissement sur le continent africain, car il offre une combinaison de qualifications qui résument l’emplacement stratégique, la diversité économique et la stabilité politique..

La même source indique que l'économie marocaine se caractérise par une bonne diversification, les principaux secteurs étant l'agriculture, l'exploitation minière, l'industrie manufacturière et le tourisme.. Même si le pays a fait preuve de flexibilité et d'un potentiel de croissance prometteur.

Par ailleurs, poursuit l'analyse, la proximité du Maroc avec l'Europe et son statut de porte d'entrée vers l'Afrique en font une destination attractive pour le commerce et les investissements, en plus des grands efforts déployés par le gouvernement pour améliorer l'environnement des affaires, notamment en développant les infrastructures et en modernisant des incitations à l'investissement, en plus des grands progrès en matière de développement humain, notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé..

Le rapport indique également que les initiatives stratégiques et les réformes économiques entreprises par le Maroc le placent en bonne position en tant que destination d'investissement de premier plan en Afrique..

Le rapport conclut qu’investir en Afrique nécessite une compréhension précise des divers marchés et conditions économiques du continent. Ainsi, les Seychelles, Maurice, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc se distinguent comme les meilleures destinations d’investissement dans le classement. RMB 2024, chacun offrant des avantages et des opportunités uniques.

Malgré des défis persistants tels que les tensions géopolitiques, l'instabilité économique et les déficits d'infrastructures, le potentiel de croissance et de développement en Afrique reste énorme, ajoute la même source, appelant les investisseurs à adopter une approche globale, prenant en compte les performances économiques, l'accès aux marchés, le climat d’investissement et les indicateurs de développement social..

A noter qu'un rapport préparé il y a quelques jours par le magazine numérique américain spécialisé dans le monde de la finance et des affaires, « Business Insider », avait à son tour inscrit le Royaume du Maroc dans la liste des 10 premières destinations d'investissement en Afrique pour l'année 2024.. Le Maroc se classe cinquième sur cette liste prestigieuse, avec une note moyenne de 0..30 points, ce qui reflète l'attractivité de l'économie marocaine pour les investissements directs étrangers.

Le rapport américain souligne que le Maroc, malgré une baisse des flux d'investissements directs étrangers au cours de l'année écoulée, a atteint un milliard et 95 millions de dollars, contre deux milliards et 260 millions de dollars en 2022. , Il reste une destination attractive pour les investisseurs grâce à un certain nombre de facteurs, notamment la remarquable stabilité politique et économique, qui offre un environnement sûr et encourageant pour l'investissement par rapport aux autres pays de la région. Cela s'ajoute au développement remarquable du Maroc. cela se voit dans ses infrastructures, notamment dans les domaines des routes, des ports et des aéroports, ce qui contribue à faciliter les affaires et à renforcer la compétitivité.



Source link

Articles connexes

L’ICESCO et le FPMA examinent les perspectives de coopération

klayen

De Tétouan à Tombouctou, la curieuse aventure du marchand marocain Abdeslam Shabeeny

klayen

En hausse de 6%, le nombre d’auto-entrepreneurs atteint 431.150 en 2023

klayen