Jeudi, OpenAI a dévoilé son nouveau modèle d'intelligence artificielle générative, « O1 », capable de réfléchir et de répondre à des questions plus complexes, notamment dans le domaine des mathématiques, par rapport aux versions précédentes de modèles.
La société a déclaré dans un communiqué que « o1 réfléchit avant de donner la réponse ». Le lancement de ce modèle représente une nouvelle étape pour l'entreprise vers l'atteinte de son objectif de développer une intelligence artificielle « générale », c'est-à-dire une intelligence artificielle proche de l'intelligence humaine, selon l'Agence France-Presse.
La société a fourni jeudi la version d'essai de « o1 », qui sera disponible dans un premier temps pour ceux qui utilisent « GPT Chat » moyennant des frais payants.
Business Insider a rapporté vendredi que le nouveau modèle effectue des tâches complexes par rapport aux modèles précédents et peut résoudre des problèmes plus difficiles en sciences et en mathématiques.
Le rapport du site indique que le modèle « O1 » « peut rivaliser avec les doctorants dans des tâches difficiles en physique, chimie et biologie ».
Dans un exemple pratique, le nouveau modèle a largement battu le modèle GPT-4o, révélé par OpenAI en mai, lors du test de qualification pour l'Olympiade internationale de mathématiques.
Le modèle « O1 » a réussi à résoudre correctement 83 % de l'examen, tandis que l'autre modèle n'en a résolu que 13 %.
L'Agence France-Presse a également testé le modèle en lui posant des questions logiques simples, et il a obtenu les mêmes résultats que GPT-4o, mais il a pris plus de temps et a donné plus de détails sur ses réponses, au lieu de les générer presque instantanément.
Une autre différence est que le nouveau modèle est actuellement incapable de traiter ou de créer du contenu autre que du texte.
OpenAI a indiqué avoir testé son nouveau modèle dans le domaine de la résolution de problèmes mathématiques ou de la production de lignes de code, soulignant qu'il « rivalise de manière compétitive avec les performances d'experts humains dans un grand nombre de tests standardisés, qui nécessitent une forte capacité de réflexion ».
Elle a ajouté que le modèle se classait « parmi les 500 meilleurs élèves » lors d’un concours de mathématiques destiné aux lycées américains.
OpenAI a expliqué que le modèle « utilise une série de pensées, tout comme un humain pourrait réfléchir longtemps avant de répondre à une question difficile ».
« Il apprend à reconnaître ses erreurs et à les corriger. Il apprend à décomposer les étapes difficiles en étapes plus simples. Il apprend à essayer une approche différente lorsque l'approche initiale ne fonctionne pas », a-t-elle expliqué.
Le lancement d' »O1″ intervient au moment où OpenAI cherche à collecter des souscriptions qui porteraient sa valeur à environ 150 milliards de dollars, ce qui en ferait l'une des sociétés non cotées en bourse les plus chères au monde, selon les médias américains.
La liste des investisseurs abonnés comprend le groupe Microsoft et Nvidia, le géant de la fabrication de puces.
Les médias ont également fait circuler les noms d'autres entités, comme le groupe « Apple », qui utilise déjà la technologie de l'entreprise émergente dans son nouveau système d'intelligence artificielle générative, la société de capital-investissement « Thrive Capital » et l'investissement technologique « MGX ». société, fondée par le Conseil de l'intelligence artificielle et des technologies avancées des Émirats arabes unis, selon l'Agence France-Presse.
Le mois dernier, OpenAI a déclaré que son chatbot, ChatGPT, comptait désormais plus de 200 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires, soit le double du nombre de l'automne dernier.
La société a déclaré que « 92 % des 500 plus grandes entreprises des États-Unis utilisent ses produits ».