EconomieMarocMondeSciences

Gouvernance publique: le Maroc muscle son modèle avec l’appui de l’OCDE

Gouvernance publique: le Maroc muscle son modèle avec l’appui de l’OCDE

Nom de domaine

L’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État (ANGSPE) s’engage à moderniser la gouvernance publique des établissements et entreprises publics (EEP) de manière structurée et cohérente. À l’ouverture d’un séminaire de haut niveau à Rabat, son Directeur général, Abdellatif Zaghnoun, a souligné l’importance d’un modèle fondé sur la performance, l’intégrité et la durabilité, en phase avec les nouvelles Lignes directrices de l’OCDE.

Depuis son lancement, l’ANGSPE renforce le rôle stratégique de l’État actionnaire, en professionnalisant les pratiques de gouvernance et en mettant en place un écosystème fondé sur des organes délibérants efficaces, des audits rigoureux et des dispositifs de digitalisation. Le projet de transformation de la gouvernance des EEP, lancé en septembre 2024, s’appuie notamment sur la création du label national GUIDE et sur l’adoption d’un nouveau Code de Gouvernance.

Cette initiative, portée par le ministère de l’Économie et des Finances et l’OCDE, marque une avancée décisive pour l’alignement du Maroc sur les standards internationaux. Elle ouvre la voie à une meilleure convergence des pratiques et à un dialogue renforcé entre les EEP, l’État et les parties prenantes, en vue d’un secteur public plus performant au service du développement national.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Le Maroc face au casse-tête des attaques d’orques

klayen

Ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU sous la présidence du Maroc

klayen

Son Altesse la princesse Lalla Hasna représente le roi lors de la troisième conférence océanique des Nations Unies

klayen