EconomieMaroc

Glovo va-t-elle salarier ses livreurs à domicile au Maroc ?

Glovo va-t-elle salarier ses livreurs à domicile au Maroc ?



En Espagne, Glovo, l’entreprise de livraison de repas à domicile par application mobile, également présente au Maroc, a été contrainte de respecter le droit du travail.

Une bonne nouvelle pour les coursiers de Glovo en Espagne. Dans un communiqué, son actionnaire majoritaire, le groupe allemand Delivery Hero a annoncé que la direction de l’entreprise espagnole « a décidé de passer d’un modèle » économique reposant sur des « travailleurs indépendants à un modèle basé sur le salariat pour ses prestataires en Espagne ». En d’autres termes, la plateforme espagnole de livraison à domicile va désormais salarier ses coursiers en Espagne, qui travaillaient jusque-là sous le statut de travailleurs indépendants. Une décision motivée par la volonté de Glovo d’en finir avec l’« incertitude juridique » entourant ses activités. Un bras de fer sur le non-respect du droit de travail l’opposait aux autorités espagnoles.

À lire :Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Le groupe allemand précisera par ailleurs que ce « changement de modèle opérationnel » sera « limité aux activités de Glovo en Espagne » et « devrait avoir un impact d’environ 100 millions d’euros » sur le revenu brut d’exploitation de l’entreprise « pour l’exercice 2025 ». Reste à savoir si l’entreprise espagnole étendra la mesure à ses coursiers au Maroc.



Source link

Articles connexes

Akinwumi Adesina : « Le Roi Mohammed VI est le bâtisseur du Maroc moderne »

klayen

Le double jeu du général De Gaulle pendant la Guerre des Sables

klayen

une vengeance de la part des Marocains ?

klayen