L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) redouble d’efforts pour renforcer la sobriété énergétique, dans un contexte marqué par une numérisation galopante, a affirmé son directeur général, Mohamed Benyahia, en marge du Gitex Africa 2025.
S’appuyant sur un cadre législatif, des outils incitatifs et des actions de sensibilisation, l’AMEE élabore des plans régionaux d’efficacité énergétique avec les 12 régions du Royaume, visant à rationaliser la consommation d’énergie au niveau territorial. Un système national de suivi des indicateurs énergétiques est également en cours de déploiement.
Parmi les projets structurants figurent la réhabilitation du centre de formation de l’Agence à Marrakech, l’élargissement de l’offre de formation qualifiante, ainsi que le renforcement du laboratoire dédié à la labellisation des équipements solaires et photovoltaïques.
Alertant sur la consommation énergétique des usages numériques, Benyahia a souligné la nécessité d’une sobriété numérique. À ce titre, l’AMEE mène une campagne de sensibilisation sur l’empreinte écologique du digital, notamment les data centers, le streaming ou encore les e-mails, pour promouvoir des pratiques plus durables.
M.Ba.