La ville calabraise de Gioia Tauro a alloué un espace dans le prestigieux Palazzo Sant’Ippolito, pour servir de siège au consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre. L’administration municipale, dirigée par la maire Simona Scarcella, a pris cette décision pour soutenir les quelque 15 000 Marocains vivant dans la zone, dans laquelle ils auront désormais un point de référence à Gioia Tauro, selon les médias italiens.
En plus d’abriter un port d’importance stratégique, le plus grand d’Italie et le huitième d’Europe en termes de trafic de marchandises, la ville de Gioia Tauro acquiert désormais une autorité diplomatique à portée régionale. En visite dans les nouveaux locaux, la maire Scarcella a été accompagnée d’une délégation de ses conseillers, outre le consul honoraire Domenico Naccari et des membres de la représentation.
Dans ce sens, Domenico Naccari a qualifié l’initiative d’«historique». Cité par le journal italien Il Reggino, il a déclaré que la mise en place de ce consulat honoraire établissait «une relation directe entre Gioia Tauro et le Maroc, qui – selon les données statistiques – devrait enregistrer une croissance de 3,7% en 2024, dépassant toutes les économies africaines et devenant l’un des pays les plus attractifs pour les investissements».