Le projet de Gigafactory du Groupe chinois Gotion High-Tech avance. Lundi 22 juillet 2024, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, a rencontré Chen Li, président du groupe Gotion, pour discuter de l’avancement « rapide » de ce projet stratégique pour le Maroc, « dans le respect du calendrier ambitieux fixé dans l’accord signé il y a à peine un mois entre le Maroc et le Groupe chinois ».
Lors de cette rencontre, Mohcine Jazouli a déclaré que cette phase marque une étape « importante » dans notre engagement envers une industrie automobile « durable » et le progrès technologique. « Le projet promet d’apporter de nombreuses opportunités économiques et des solutions innovantes à la région », a-t-il ajouté.
Gotion High-Tech avait annoncé un investissement d’un montant global de 12,8 milliards de DH, qui permettra la création de 17.000 emplois directs, indirects et induits dont 2.300 à haute qualification. Ces fonds permettront de réaliser écosystème industriel complet de fabrication de batteries électriques à Kénitra. Ce sera la première gigafactory qui sera réalisée au Maroc, mais également la première du genre de toute la région Afrique & Moyen-Orient.
E.M.G.