La ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration (MTNRA), Ghita Mezzour, a accueilli les membres de l’équipe marocaine médaillée de bronze au Olympiades internationales d’informatique, tenues cette année au Caire. Cet événement a réuni près de 390 participants venus de 96 pays. Dans son allocution, mardi au siège du ministère à Rabat, en présence des familles et des encadrants des jeunes participants marocains, la ministre a réaffirmé l’engagement de son département à «soutenir» les talents nationaux dans cette compétition.
Par la même occasion, elle a souligné que cet appui découlait de «la conviction du ministère quant à l’importance de promouvoir les compétences locales dans des domaines innovants», de manière à «ancrer la culture de la numérisation au sein de toutes les couches de la société et à s’engager activement dans la dynamique de transformation numérique que connaît le monde aujourd’hui», fait savoir un communiqué.
Par ailleurs, Ghita Mezzour a réaffirmé «le soutien continu du ministère en faveur des jeunes talents marocains, issus de toutes les régions du Royaume, afin de stimuler l’esprit de compétition, d’encourager l’innovation et de renforcer le développement socio-économique du pays». Dans ce sens, elle a salué la «performance exceptionnelle qui a permis au Maroc de se hisser au premier rang des pays arabes et africains lors de ces Olympiades, considérées comme le plus grand rendez-vous international dédié aux lycéens excellant dans les disciplines liées aux logiciels, à la programmation et aux algorithmes, des domaines clés pour l’avenir».