EconomieSciences

Gestion du contentieux de l’Etat : près de 16,2 MMDH économisés en 2024

Gestion du contentieux de l’Etat : près de 16,2 MMDH économisés en 2024

Nom de domaine

L’État marocain a économisé près de 16,2 milliards de DH en 2024,  grâce à une gestion optimisée de ses contentieux, portant le total des économies à environ 25,4 milliards de DH sur cinq ans. 

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a souligné le rôle essentiel de l’Agence judiciaire du Royaume, qui traite chaque année près de 20.000 nouvelles affaires et gère un stock de 200.000 dossiers.

Malgré ces résultats positifs, des dysfonctionnements persistent, notamment un manque de coordination entre les acteurs concernés, l’absence de dispositifs efficaces de prévention et une gestion procédurale perfectible. La hausse des contentieux, qui a doublé en dix ans, s’explique par l’élargissement des missions de l’administration publique.

Afin d’y remédier, le gouvernement a organisé des Assises nationales sur la gestion des contentieux de l’État, débouchant sur plusieurs recommandations. 

A noter qu’un plan d’action est en cours d’élaboration pour assurer le suivi et la mise en œuvre de ces mesures en partenariat avec les différentes parties prenantes.

 





Source link

Articles connexes

Bruno Retailleau veut interdire le port du voile pour les accompagnatrices de sorties scolaires

klayen

Trois Marocains s’évadent de l’espace pour demandeurs d’asile à l’aéroport

klayen

69,1% de PdA pour la télévision publique marocaine

klayen