La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir le Programme d’appui à la gestion des déchets ménagers et assimilés (GDMA) au Maroc. L’objectif de ce programme est de renforcer les performances financières et environnementales du secteur des déchets, tout en soutenant les réformes et investissements prioritaires.
Le Royaume, avec 60 % de la population vivant en zones urbaines, a fait de la gestion des déchets une priorité, améliorant ainsi le taux de collecte des déchets urbains de 40 % en 2008 à 96 % en 2022 grâce au Programme national de gestion des déchets ménagers (PNDM).
Le financement de la Banque mondiale permettra de gérer et réhabiliter des décharges, d’introduire des modèles économiques viables pour la valorisation des déchets, d’identifier des sources de revenus supplémentaires pour le secteur, mais également de suivre les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’Accord de Paris.
Pour rappel, le Maroc a lancé en 2023, le Programme national de valorisation des déchets ménagers (PNVDM) pour promouvoir des pratiques plus durables telles que la réduction de l’enfouissement ou encore l’amélioration du recyclage.