Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

« Géographie économique et politique de l’Afrique » est un nouveau programme de master qui ouvre ses portes aux étudiants marocains et étrangers


À cet égard, Musa Al-Maliki, coordinateur du Master en « Géographie économique et politique de l'Afrique », a révélé les objectifs pédagogiques et scientifiques de cette nouvelle spécialisation, qui sont d'approfondir les connaissances et les approches liées à la géographie économique et à la géographie politique, en mettant l’accent sur la formation des étudiants à l’analyse académique approfondie des questions africaines. Le programme vise également à stimuler la recherche scientifique appliquée visant à résoudre les problèmes économiques, politiques, sociaux et environnementaux du continent. Il vise à permettre aux étudiants d'utiliser des outils avancés d'analyse géographique, notamment l'intelligence artificielle et les systèmes d'information géographique, pour analyser des dynamiques complexes. En outre, le master propose une formation en planification stratégique et en stratégies de gestion de crise, qui prépare les étudiants à faire face efficacement aux crises économiques, politiques et environnementales.

Al-Maliki a expliqué que ce master contribue également au renforcement de l'Initiative Royale Atlantique en soutenant de grands projets tels que la liaison des pays du Sahel aux ports maritimes marocains, le développement de l'économie maritime et la construction d'une flotte maritime commerciale nationale. Il vise également à renforcer la coopération académique et médiatique entre le Maroc et les pays africains, ce qui contribue au renforcement des relations bilatérales et à l’activation du soft power du Royaume.

Il a ajouté qu'il offrira également aux étudiants des opportunités de formation et de missions scientifiques sur le terrain au Maroc et dans un certain nombre de pays africains, et attribuera également des places aux étudiants africains, ce qui renforce la dimension internationale du programme.

À cette occasion, le coordonnateur de la maîtrise, en son nom et au nom de l'équipe pédagogique, a exprimé ses remerciements au collège et à l'université pour leur soutien continu, ainsi que son appréciation pour les efforts des professeurs et des universitaires dans le développement de ce programme qui constitue un étape importante vers la réalisation des objectifs stratégiques du Royaume en Afrique, et reflète l'engagement du Maroc en faveur du développement commun et de l'intégration régionale et internationale.



Source link

Articles connexes

Plus de 20 étudiants blessés dans un accident de bus à Safi

klayen

Mehdi Ben Barka avait dit non à la guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie

klayen

Benkirane pessimiste quant à l’avenir du PJD

klayen