
Le Maroc réaffirme sa volonté de renforcer les synergies entre le Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies et les mécanismes nationaux de mise en œuvre, de rapport et de suivi (MNMRS). Lors du 2ᵉ pré-dialogue de GLION XI à Genève, le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mohamed El Habib Belkouch, a salué le rôle central de ces dispositifs dans la concrétisation des engagements internationaux, en particulier en matière d’égalité de genre.
Co-sponsorisé par le Maroc et les Émirats Arabes Unis, ce pré-dialogue a marqué une étape préparatoire importante en amont du GLION XI prévu en octobre prochain. L’occasion pour M. Belkouch de rappeler que le Royaume avait accueilli “GLION X” à Marrakech, un moment qu’il qualifie de “tournant” dans la réflexion sur l’intégration des droits fondamentaux – notamment ceux des femmes – dans les politiques publiques et les Objectifs de Développement Durable.
Soulignant les avancées du Maroc en matière de droits des femmes, le responsable marocain a plaidé pour un dialogue structuré, une gouvernance participative et des plans d’action concrets pour faire progresser l’égalité. Il a insisté sur l’importance d’un engagement politique fort et d’une coopération multilatérale efficace, afin que les mécanismes onusiens génèrent un impact tangible sur le terrain.
M.Ba.