Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a effectué, samedi, une visite de terrain dans la province de Chefchaouen, consacrée au suivi et au lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural dans le cadre de la stratégie « Génération Green ».
Dans la commune de Talambote, il s’est enquis de l’état d’avancement du programme d’agriculture solidaire dans le cadre du plan agricole régional lié à la stratégie « Génération Green ». El Bouari a en ce sens lancé les travaux de plantation de 500 ha de caroubiers au profit de 420 bénéficiaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large prévoyant la plantation de 1.500 ha sur trois ans, pour un coût global de plus de 42 millions de DH, indique le ministère.
En outre, les coopératives ont bénéficié d’une distribution de matériel apicole et des ruches pour un montant total de 300.000 DH. Le ministre s’est aussi informé du programme d’aménagement de pistes rurales au titre de l’année 2025, dans le cadre des efforts de désenclavement des villages en milieu rural, qui comprend 60 km de pistes au profit de sept communes rurales et 25.800 bénéficiaires, avec un budget de 63 millions DH.
Dans la commune de Tanaqob, le ministre a inauguré une unité de trituration des olives dans la commune construite et équipée pour un coût global de 26,5 millions de DH sur une superficie de 11.713 m².
A Beni Derkoul, M. El Bouari a inauguré une autre unité de trituration des olives, construite et équipée pour un coût de 26 millions de DH sur une superficie de 8.421 m². Ces infrastructures permettent de valoriser la filière oléicole et d’offrir de nouvelles perspectives économiques à la région.