La société britannique spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a dévoilé, lundi, les résultats préliminaires de la campagne de forage du puits « Anchois-3″ dans le cadre du projet gazier d' »Anchois » sur la licence Lixus Offshore, au large du Maroc.
Dans un communiqué, Chariot Limited affirme que le trou principal d' »Anchois-3″ a été foré « de manière sûre et efficace » à une profondeur totale mesurée de 3.045 m par le navire de forage Stena Forth dans 349 m d’eau. Les résultats montrent de multiples réservoirs gaziers de bonne qualité dans l’intervalle d’évaluation des sables B comme prévu. Mais la société affirme que les réserves de gaz associés sont maintenant interprétés comme étant inférieurs au modèle géologique d’avant forage. Chariot souligne, en outre, que d’autres réservoirs cibles sous les sables B ont également été rencontrés, mais ils étaient humides. Les réservoirs cibles d’évaluation des sables C et M ont été forés plus profondément que les sables contenant du gaz dans le puits Anchois-2, ajoute aussi la société britannique. Après ces opérations, le trou principal a été bouché et abandonné, sans test d’écoulement, et le navire de forage est en cours de démobilisation.
Pour rappel Chariot détient 30% d’intérêts dans cette licence contre 45% pour son partenaire Energean et 25% pour l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).