Chez Michou, emblème de Montmartre et du cabaret sera bientôt la propriété de Gad Elmaleh. La justice française l’autorise à racheter le fonds de commerce du mythique établissement parisien, en liquidation judiciaire, depuis mi-juillet, rapporte Le Parisien. L’humoriste « en fera un lieu de comédie et d’humour, tout en gardant l’âme des lieux », a indiqué mardi le service de communication de l’acteur. Celui-ci n’a toutefois pas racheté la marque « Chez Michou ».
Catherine Catty-Jacquart, la nièce de Michou, se réjouit que l’établissement soit tombé entre de bonnes mains comme Michou, son fondateur décédé début 2020, l’aurait aimé. « On aurait été malheureux que le lieu devienne autre chose qu’un cabaret. Ça ne s’appellera plus Chez Michou, mais Gad va en faire un très bel endroit. C’est une très bonne chose de tourner la page, en prenant un virage. »
À lire :Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?
Pour le maire (PS) du XVIIIe, Éric Lejoindre, choisir l’humoriste maroco-canadien est « une bonne surprise et une bonne nouvelle » dans ce projet de rachat. « Nous n’étions pas au courant à la mairie. Gad Elmaleh est quelqu’un de sérieux que j’aurai plaisir à rencontrer le moment venu. Ce qui est bien, c’est que Chez Michou reste un lieu de spectacle et d’humour comme il le projette. »
Les habitants du quartier ne cachent pas leur soulagement. « La page Michou se tourne définitivement et c’est triste mais la reprise par Gad Elmaleh est une excellente nouvelle, car ce lieu conserve sa dimension artistique et il n’y avait pas encore de Comedy club à Montmartre. Je vais m’empresser de contacter l’humoriste pour lui proposer d’être le parrain de notre marché de Noël », se félicite Brice Moyse, président de l’association des commerçants Lepic-Abbesses.