En France, les prix à la consommation ont progressé de 1% en juillet sur un an, selon les données provisoires publiées jeudi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette légère hausse s’explique par une accélération des prix des services et de l’alimentation, tandis que ceux de l’énergie continuent de baisser, notamment en raison d’un effet de base lié aux prix du gaz.
Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,2% en juillet, après une hausse de 0,4% en juin. Cette évolution résulte principalement de la hausse saisonnière des prix des services, comme les transports et l’hébergement, ainsi qu’une légère remontée des prix de l’énergie. En revanche, les prix des produits manufacturés ont reculé, en lien avec les soldes d’été, tandis que l’alimentation et le tabac sont restés stables.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons dans la zone euro, a progressé de 0,9% sur un an en juillet, un niveau identique à celui de juin. Sur un mois, l’IPCH a augmenté de 0,3%, contre +0,4% le mois précédent, reflétant une inflation contenue mais persistante dans l’Hexagone.
M.Ba.