Le parquet de Paris a annoncé, mercredi, que les neuf têtes de cochons découvertes devant des mosquées de la région, la veille, avaient été déposées par des étrangers qui auraient ensuite quitté le territoire français. Les découvertes macabres ont été initialement de cinq, dont une tête portant l’inscription «MACRON» en peinture bleue.
Cité par l’AFP, le parquet a confirmé une information de BFM TV, selon laquelle un agriculteur normand a signalé à la police que deux individus lui avaient acheté une dizaine de têtes de cochon. Leur véhicule serait immatriculé en Serbie, ce qui fait planer le doute sur une éventuelle ingérence étrangère.
Le ministère public fait savoir que le même véhicule a été identifié à Paris, dans la nuit de lundi à mardi, grâce aux recherches de vidéoprotection. Les images ont montré deux personnes déposer les têtes devant certaines mosquées.
Selon la même source, les mis en cause auraient par ailleurs utilisé une ligne téléphonique croate, localisée au niveau la frontière franco-belge, mardi matin, soit après les faits.
Le parquet souligne également que les investigations se poursuivaient pour «violences volontaires sans incapacité à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une religion déterminée commis dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère ou d’une entreprise ou d’une organisation étrangère ou sous contrôle étranger. Un délit qui fait encourir six ans d’emprisonnement».
Les investigations portent également sur des faits de «provocation publique à la haine ou à la violence en raison de la religion».