FranceMonde

France : Le RN largement en tête au 1er tour des législatives

France : Le RN largement en tête au 1er tour des législatives


Le Rassemblement national est arrivé largement en tête dimanche du premier tour d’élections législatives historiques qui pourraient ouvrir les portes du pouvoir à l’extrême droite pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Avec 34-34,2% des suffrages, le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen et ses alliés devancent le Nouveau Front populaire réunissant la gauche, qui obtient 28,1-29,1%, loin devant le camp d’Emmanuel Macron à 20,3-21,5%, lors de ce vote marqué par une participation en forte hausse, selon les estimations publiées à 20H00 par les instituts Ipsos et Ifop. Les Républicains qui n’ont pas fait alliance avec le RN s’établissent à 10%.

Les premières projections en sièges pour la future Assemblée nationale, à prendre avec beaucoup de précautions, envisagent pour le RN et ses alliés une forte majorité relative, voire une majorité absolue à l’issue du deuxième tour dimanche prochain.

« Il nous faut une majorité absolue », a lancé Marine Le Pen, annonçant également sa propre élection comme députée dès le premier tour dans son fief d’Hénin-Beaumont. Selon la triple candidate à la présidentielle, « le bloc macroniste » est « pratiquement effacé » après ce premier dimanche de vote.

AFP





Source link

Articles connexes

La deuxième étape de l'ennemi rural fédéral sur le territoire de la communauté Ouedza à Taourirt

klayen

Offices des changes : baisse du nombre de dossiers contentieux en 2023

klayen

Indice de développement postal : le Maroc remporte le prix du meilleur progrès au niveau régional pour la 2e année consécutive

klayen