Le roi Mohammed VI a présidé un conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre. Une réunion marquée par l’exposé présenté par le ministre chargé du Budget et président du Comité Coupe du Monde, portant sur les différentes phases franchies dans l’organisation du Mondial 2030 au Maroc.
Fouzi Lekjaa a souligné que le dossier soumis à la FIFA est le résultat d’une mobilisation forte et inédite de la part des groupes de travail créés à cet effet, en particulier au niveau des départements ministériels, des établissements et entreprises publics ainsi que des collectivités territoriales et des autorités locales concernées, indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal.
Le ministre s’est félicité du rapport d’évaluation de la candidature tripartite, publié par la FIFA le 29 novembre, qui a attribué une note exceptionnelle dépassant largement les exigences requises, en perspective du vote pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 à la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal, lors du prochain congrès extraordinaire du Conseil de la FIFA, ajoute la même source.
Lekjaa a indiqué qu’il sera procédé prochainement à la mise en place d’un comité avec une composition élargie, intégrant notamment des représentants de la société civile, des Marocains du monde, ainsi que des compétences africaines.
La mobilisation devra accélérer la mise en œuvre de l’ensemble des chantiers stratégiques et structurants relatifs à l’organisation de cette manifestation internationale, en particulier : la mise à niveau des stades ; l’élargissement et la rénovation des aéroports des six villes hôtes ; l’affermissement des infrastructures routières et la densification des réseaux intra-urbains ; le lancement d’un programme de mise à niveau territoriale intégré qui s’étend au-delà des villes hôtes des matchs de la Coupe du Monde.
Cette mobilisation concernera également le développement des infrastructures hôtelières et commerciales ; le renforcement et la modernisation de l’offre médicale ; le développement et la modernisation des réseaux de télécommunication ; le lancement d’un vaste programme de formation pour le renforcement des compétences des jeunes.
Fouzi Lekjaa a affirmé, dans son exposé, que le Mondial 2030 ne sera pas seulement une compétition sportive, mais également une opportunité unique pour accélérer la dynamique de croissance de l’économie nationale au cours des prochaines années, créer davantage d’opportunités d’emploi et permettre de développer l’attractivité touristique du pays et promouvoir les valeurs universelles de paix, d’unité et de développement durable.