Economie

Forte progression de la masse monétaire en 2024

Forte progression de la masse monétaire en 2024

Nom de domaine

Le rythme de croissance de la masse monétaire (agrégat M3) s’est accéléré à 8% en 2024, contre 4% à fin 2023, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son rapport sur la politique monétaire, publié à l’issue de la première réunion trimestrielle de son Conseil en 2025. Cette progression reflète principalement la forte hausse des dépôts bancaires de 9,1% après 2,9% et une augmentation de 21% des titres d’OPCVM monétaires après une baisse de 7,6%.

L’accélération de la masse monétaire résulte également d’une hausse de 4,4% des avoirs officiels de réserve, après une progression de 3,6% au troisième trimestre. Le rythme d’accroissement des créances nettes sur l’administration centrale est resté stable à 8,7%, tandis que la croissance du crédit bancaire a ralenti de 4,8% à 4,4%.

Au quatrième trimestre de 2024, la masse monétaire a progressé de 8%, après 6,6% au trimestre précédent. Cette évolution traduit une expansion des titres d’OPCVM monétaires de 21% après un repli de 16,5%, et une accélération des dépôts à vue auprès des banques de 10,1% à 11,5%. Les dépôts à terme ont également progressé de 1,6% à 3,4%, portés par une amélioration des dépôts des ménages.

En revanche, la progression de la monnaie fiduciaire a ralenti de 10,2% à 5,2%. BAM attribue ces évolutions à l’opération ponctuelle de régularisation volontaire de la situation fiscale des personnes physiques.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Soraya, la captive chrétienne qui s’est affirmée au sein des Nasrides

klayen

Abdelouafi Laftit met en avant la coopération sécuritaire et migratoire

klayen

La quatrième édition des Jeux Nationaux des recrues du 39ème Régiment des Forces Armées Royales à Guersif

klayen