CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Formation médicale continue .. une nécessité professionnelle, morale et juridique au Maroc

Formation médicale continue .. une nécessité professionnelle, morale et juridique au Maroc


Science – Anwar al -sharqawi

Dans un monde médical qui connaît un développement accéléré, la formation médicale en cours est devenue une nécessité indispensable, car ce n’est plus un choix personnel, mais plutôt transformé en un engagement à trois dimensions: professionnel, moral et légal.

Sur la base de ce fait, la Fondation des professeurs médicaux du secteur libre s’organisera le 16 avril 2025 des réunions de dialogue à l’Université internationale de Rabat (UIR), pour discuter de la position et de l’importance de la formation médicale continue au Maroc.

Pour le Dr Mohsen Al -Baqali, l’un des fondateurs de cet organe, qui comprend d’anciens professeurs d’université des collèges de médecine publique marocaine, le médecin, du point de vue professionnel, est tenu de rester sur une connaissance permanente des développements scientifiques, des développements technologiques et des traitements modernes.

Il ajoute: « Le diagnostic et le traitement de la maladie en 2025 de la même manière qui a été adopté en 2005 est considéré comme une grave erreur. »

* Le délai de prescription des connaissances est une menace directe pour la qualité des soins de santé *.

De manière éthique, la formation continue est un engagement envers le patient, qui met sa confiance en un médecin qui est censé être familier avec les dernières recommandations et normes.

L’abandon de la formation est, simplement, la trahison de cette confiance.

Mais la question ne se limite pas à la morale et au professionnalisme, car la formation médicale continue dans de nombreux pays est devenue un engagement juridique.

Est-ce également appliqué au Maroc?

Les médecins marocains sont-ils obligés de fournir régulièrement ce qui est prouvé sur les heures continues ou les unités de formation?

Les sanctions sont-elles imposées en cas de violation de cet engagement?

* Toutes ces questions seront au centre de la discussion lors de la réunion du 16 avril *.

En fait, les formes de configuration disponibles augmentent: conférences, séminaires en ligne, magazines spécialisés et plates-formes E-apprentissage.

Cependant, la question demeure: les organismes professionnels, les ministères et les sociétés scientifiques travaillent-ils vraiment pour encourager cet apprentissage continu et le former efficacement?

Devant les complexités de la médecine moderne, sa multiplicité des spécialisations et les défis croissants imposés par le contrôle de la société et des médias, la formation n’est plus un luxe, mais est devenu un devoir et une responsabilité. Il protège le patient … et protège également le médecin, c’est une clé de la pratique médicale sûre, humaine et perspicace.



Source link

Articles connexes

La contrebande internationale d’or laisse cinq personnes aux mains des forces de sécurité

klayen

Bank Al-Maghrib prévoit un taux moyen d’inflation de 1,5%

klayen

Tanger fait le ménage sur sa corniche avant l’arrivée des touristes

klayen