
Le Royaume du Maroc est devenu ce lundi le premier pays contributeur au nouveau Fonds de résilience de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a annoncé Mme Amy Pope, DG de l’agence onusienne.
“Nous sommes fiers d’annoncer que le Maroc a apporté une contribution volontaire exceptionnelle au Fonds de résilience de l’OIM récemment lancé, devenant ainsi le premier État membre à le faire”, a-t-elle déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux. Cette initiative vise à mobiliser 100 millions de dollars de financements flexibles pour soutenir les opérations humanitaires essentielles de l’OIM ainsi que ses réponses d’urgence en faveur des migrants et des populations déplacées.
« Le soutien du Maroc garantit que l’OIM reste agile, responsable et prête à intervenir où et quand le besoin se fait sentir », a souligné la responsable onusienne.
Selon Mme Pope, cette contribution marocaine incarne pleinement les objectifs de la campagne de résilience : Mobiliser des ressources flexibles et non affectées permettant à l’OIM de réagir rapidement aux crises, renforcer ses opérations sur le terrain et pérenniser ses capacités essentielles, de l’intervention d’urgence à la protection et à la lutte contre la traite.