La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a reçu, entre 2019 et 2023, un total de 12.057 plaintes, a indiqué, mardi à Rabat, le directeur du pôle Assistance juridique de la Fondation, Zakaria Omari. Le responsable a précisé que ces plaintes sont de nature administrative (3.388), procédurale (3.397), pénale (1.285), immobilière (1.042), civile et personnelle, a précisé M. Omari lors d’un exposé sur le thème « Gestion des plaintes des MRE: bilan et contraintes ».
Les activités menées par la structure d’assistance juridique consistent, entre autres, à assurer un accompagnement juridique aux MRE, que ce soit en termes d’intervention auprès des autorités judiciaires et administratives compétentes, ou en mettant en place des services de conseil et d’orientation juridiques en tant qu’outil de prévention, a-t-il ajouté.
S’agissant des plaintes de la communauté marocaine soumises à la Fondation, le SG Abderrahmane Zahi, a expliqué qu’elles sont diverses et comprennent des litiges devant la justice, notamment des affaires de statut personnel (pension alimentaire, héritage, divorce, violences conjugales, négligence, état civil, etc.), des affaires civiles, pénales et sociales (pension, sécurité sociale, expulsion, paiement des salaires, etc.), d’ordre procédurale (dépôt de plainte, appel contre le jugement, etc.), ainsi que des questions douanières et fiscales ou des recours à l’encontre d’organes administratifs et judiciaires.