Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Fnideq : La mobilisation maximale pour faire face au stress hydrique est au centre de la réunion du Comité Régional de l'Eau


Science électronique – Abdul Qadir Khawlani

Le jeudi 15 août 2024, le Comité Régional de l'Eau de la Préfecture de M'diq-Fnideq a tenu une réunion d'urgence au siège de la préfecture, présidée par le Gouverneur de la Préfecture de M'diq-Fnideq, et en présence des hommes d'autorité. , des représentants des services de sécurité, des chefs de groupements territoriaux et des différents services déconcentrés concernés par le domaine de la gestion de l'eau.

La réunion a débuté par la confirmation des hautes directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui appellent à intensifier les efforts et à faire preuve de vigilance et de bonne gouvernance dans la gestion des ressources en eau, à la lumière de la situation hydrique critique que connaît le pays en tant que résultat de la diminution de la capacité des barrages et de l’épuisement des nappes phréatiques dû au manque de précipitations au cours des dernières années. Il a également été question de la circulaire du ministre de l’Intérieur du 9 août 2024 qui souligne la nécessité d’une mobilisation maximale pour une bonne gestion de la crise de l’eau.

Au cours de la réunion, les efforts déployés pour rationaliser la consommation d'eau ont été présentés, en mettant l'accent sur l'importance de s'attaquer aux comportements qui contribuent à l'épuisement des ressources en eau. Après avoir évoqué les différents défis présentés, M. Al-Amal a exhorté tous les départements concernés à redoubler d'efforts et à prendre les mesures nécessaires pour garantir que tous les habitants bénéficient d'une eau potable salubre.

Plusieurs recommandations ont été mises en œuvre, notamment :

1. Renforcement du travail de la Police des Eaux au sein du rayonnement territorial de la Préfecture de M'diq-Fnideq.

2. Interdire l’arrosage des espaces verts, des parcs publics et des terrains de golf, et nettoyer les routes et les lieux publics avec de l’eau potable ou de l’eau de puits.

3. Empêcher que les piscines publiques et privées soient remplies plus d'une fois par an et limiter les heures d'ouverture des toilettes et des stations de lavage de voitures à quatre jours par semaine.

4. Appeler les départements concernés à organiser des campagnes de sensibilisation et de sensibilisation, en coordination avec les autorités locales et les groupements territoriaux, et avec la participation des associations de la société civile, sur la nécessité de rationaliser la consommation d'eau.

Cette rencontre constitue une étape nécessaire pour sensibiliser le public et mettre en œuvre des mesures concrètes visant à préserver les ressources en eau dans la région de M'diq-Fnideq, à la lumière des défis environnementaux croissants.



Source link

Articles connexes

Trump, Harris et la guerre électorale Abréviations

klayen

PLF-2025 – Réforme de l’éducation : la poursuite des chantiers érigée en priorité

klayen

Etats et eurodéputés soutiennent le partenariat avec le Maroc

klayen