EconomieMonde

Finances publiques : le besoin de financement du Trésor sous les prévisions

Finances publiques : le besoin de financement du Trésor sous les prévisions


Le besoin de financement net du Trésor a atteint 55,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, soit 90% des prévisions de la Loi de Finances 2024 (LF-2024) qui tablait sur 62 MMDH, selon Attijari Global Research (AGR).

Le financement intérieur s’est élevé à 36,7 MMDH, un niveau bien supérieur aux 10,8 MMDH prévus, atteignant un taux de réalisation exceptionnel de 339%. En revanche, le financement extérieur net n’a atteint que 19 MMDH, contre une prévision de 51,1 MMDH, soit un taux de réalisation de seulement 37%.

Ce déséquilibre a entraîné un recours plus intense au marché de la dette intérieure, qui a couvert plus de 65% des besoins du Trésor, alors que la LF-2024 ne prévoyait que 17%.

À l’inverse, les financements extérieurs n’ont représenté que 34% du total, loin des 83% initialement anticipés, traduisant une réorientation marquée de la stratégie de financement du Trésor.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Rabat célèbre la mémoire de Nour-Eddine Sail au Cineatlas Colisée

klayen

Loubna Ghaleb récompensée par la Banque mondiale pour son leadership en faveur de l’égalité des genres

klayen

Kamala Harris appelle à la création d'un État palestinien : je ne garderai pas le silence sur les souffrances à Gaza | Abréviations

klayen