Uncategorized

Finances publiques : hausse des recettes et des dépenses en février

Finances publiques : hausse des recettes et des dépenses en février

Nom de domaine

Le déficit budgétaire du Trésor s’est creusé à 21,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2025, contre 3,8 MMDH un an auparavant, selon le bulletin mensuel de la TGR. Cette dégradation est liée à une forte hausse des dépenses, qui ont atteint 96 MMDH (+41,6%).

Les recettes ordinaires brutes ont progressé de 9,7% à 56,6 MMDH, soutenues par une légère hausse des recettes douanières nettes (+1,3%) à 14,735 MMDH. Aucune dépense n’a été enregistrée au titre de la compensation, traduisant une maîtrise des charges dans ce domaine.

Cette situation budgétaire met en lumière un déséquilibre temporaire entre les recettes et les dépenses, malgré une dynamique positive du côté des recettes fiscales. La stabilité des recettes douanières et la gestion prudente des dépenses de compensation pourraient atténuer les pressions budgétaires à moyen terme.

Face à ce contexte, les perspectives restent dépendantes de la capacité du Trésor à élargir sa base fiscale et à contrôler l’évolution des dépenses, tout en maintenant un cadre budgétaire équilibré.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Hull City se rallie le milieu de terrain marocain Reda Laalaoui pour quatre ans

klayen

La ville et l’eau au cœur d’un colloque international

klayen

Le Maroc annonce l’éligibilité du Royaume à représenter l’Afrique au Conseil de sécurité.

klayen