*science électronique*
La ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fattah, et le directeur régional pour la région Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Jesco Hinchl, ont signé à Rabat un accord de financement d'un montant de 350 millions de dollars relatif au programme d'appui à la mise en œuvre de la réforme de l'administration publique. institutions et entreprises.
Un communiqué du ministère de l'Économie et des Finances indique que Mme Fattah a confirmé, lors de la cérémonie de signature jeudi dernier, Cet accord vient renforcer les relations de coopération exemplaires avec la Banque Mondiale, et accompagner la mise en œuvre du processus de réforme des institutions publiques et de la contractualisation, qui a été lancé par le Royaume en application des directives royales liées à la réforme des institutions publiques et de la passation des marchés. secteur de la contractualisation, qui a été marqué par l'adoption et la mise en œuvre de la loi d'orientation n° 50-21 relative à la réforme des établissements publics et de la passation des marchés. La loi n° 82-20 portant création de l'Agence Nationale de gestion stratégique des contributions de l'Etat et de suivi de la performance. des institutions et entreprises publiques.
Cet accord intervient également après que le Conseil ministériel, tenu le 1er juin 2024, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a approuvé les orientations stratégiques de la politique contributive de l'Etat, comme l'un des piliers de la réforme des entreprises publiques et du secteur des entreprises. , visant notamment à remodeler le portefeuille public et à améliorer sa performance et sa gouvernance, ainsi qu’à renforcer la contribution du secteur privé à l’effort d’investissement.
Le programme axé sur les résultats, qui bénéficie d'un financement de la Banque mondiale et reflète les engagements ambitieux du Maroc en matière de réforme des institutions et des entreprises publiques, vise notamment à appuyer « le renforcement des fonctions contributives de l'État et du cadre de gouvernance des entreprises publiques ». et les entreprises », et « la restructuration du portefeuille public et le renforcement de la neutralité concurrentielle », en plus de « l’amélioration du suivi des performances des institutions publiques et des entrepreneurs, y compris celles liées aux impacts climatiques ».
Ce programme sera mis en œuvre sur une période de cinq ans par l'Agence Nationale de Gestion Stratégique des Contributions de l'Etat et de Suivi de la Performance des Établissements Publics et de la Maîtrise d'Ouvrage, et la Direction des Etablissements Publics et de la Privatisation, en coordination avec tous les acteurs concernés.
Participaient également à cette cérémonie le président du Conseil de la concurrence, le directeur général de l'Agence nationale de gestion stratégique des apports de l'État et de suivi des performances des établissements publics et de la passation de marchés, le directeur des établissements publics et de la privatisation, ainsi que des personnalités de haut rang. fonctionnaires du ministère de l'Économie et des Finances.