Le Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc (CAM), Mohamed Fikrat, a souligné le rôle crucial du secteur financier en tant que catalyseur de la transformation agroforestière.
À l’occasion du 17ème Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), il a plaidé pour des financements sur mesure, la promotion de l’innovation verte et l’accompagnement des pratiques agricoles résilientes. Face aux défis que connaît l’agroforesterie « stress hydrique, érosion, désertification, accès limité aux ressources » Fikrat a appelé à des actions concrètes : meilleure gestion de l’eau, préservation des sols, développement des énergies renouvelables et valorisation des coproduits agricoles. Il a rappelé que le CAM a déjà déployé six dispositifs pour soutenir cette transition à travers le conseil, l’accompagnement et le financement.
Cette conférence de haut niveau, placée sous le thème « Agroforesterie et résilience climatique : une vision africaine », a rassemblé ministres africains de l’Agriculture, chercheurs, institutions financières et acteurs du développement. Elle s’inscrit dans l’Initiative AAA pour une agriculture africaine adaptée au climat, en réponse aux enjeux cruciaux de sécurité alimentaire et de durabilité sur le continent.
M.Ba.