Hébergement personnel
AfriqueEconomieMarocMondeSciences

Finance durable et reporting ESG : Le Marrakech Pledge promeut les nouveaux standards internationaux


Les signataires du Marrakech Pledge, initiative commune née lors de la COP22 à Marrakech et menée par tous les régulateurs et Bourses d’Afrique, désireux d’agir collectivement en faveur du développement durable et d’avoir un impact réel sur la promotion de la finance verte en Afrique, se sont réunis samedi dernier à Casablanca autour du thème de l’adoption des nouveaux standards internationaux en matière de durabilité et du Reporting ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Cette rencontre, organisée par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et la Bourse de Casablanca, a connu la participation de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF UMOA), la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), la Commission du Marché des Capitaux de l’Angola (CMC), l’Autorité des Marchés des Capitaux de l’Uganda (CMA) ainsi que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’Afrique de l’Ouest.

Les participants se sont penchés sur l’état des lieux des politiques et pratiques liées au reporting ESG en Afrique. Ils ont également partagé leurs expériences en la matière ainsi que leurs initiatives pour le développement et la promotion de la finance verte sur le continent. Ces derniers ont, par ailleurs, relevé l’importance du renforcement des capacités, de l’apprentissage par les pairs (Peer-To- Peer Learning) et du site internet du Marrakech Pledge en tant que plateforme de référence pour le partage des expériences et meilleures pratiques en matière de finance verte.

Cette nouvelle rencontre s’inscrit dans la continuité de la dernière réunion organisée en octobre 2022 en marge de la réunion annuelle de l’IOSCO (Organisation internationale des commissions de valeurs) où six nouveaux signataires on rejoint l’initiative. 





Source link

Articles connexes

Les autorités espagnoles renvoient des dizaines de candidats à l'immigration clandestine

klayen

Le Maroc attire un géant des batteries

klayen

des roqyas qui se transforment en torture, plusieurs plaintes

klayen