Assemblée sur le sol algérien, Fiat intègre des pièces détachées portant la mention « Made in Morocco ». Une voiture célébrée par les autorités algériens qui la considèrent comme une réalisation sans précédent.
La Fiat Doblo connaît une forte demande, ce qui déplaît aux autorités algériennes qui ont imposé de nouvelles conditions aux Algériens, rapportent des médias algériens. De quoi agacer l’activiste et journaliste algérien Walid Kabir. « Ils se croient les tuteurs du Maroc ! Fabriquez d’abord une seule pièce, et imposez ensuite aux Italiens de ne pas importer de pièces détachées du Maroc, car les pièces de rechange de la voiture DOBLO qui sera assemblée en Algérie proviendront entièrement du Maroc », a-t-il commenté sur X. Il qualifie le régime de « démon de l’Afrique du Nord ».
À lire : La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain
Kabir n’a manqué de mettre en avant les exploits de l’industrie automobile marocaine. « Le Maroc produit plus de 700 000 voitures par an et les exporte vers plus de 70 pays à travers le monde. De plus, l’écosystème de l’industrie automobile au Maroc comprend 250 usines et emploie près d’un quart de million de travailleurs », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « le Maroc est considéré comme le premier pays en Afrique dans l’industrie automobile, et le troisième mondial en termes de compétitivité après l’Inde et la Chine dans ce secteur ».