Le Maroc appuie le Portugal qui lutte contre les feux de forêt meurtriers qui ravagent le centre et le nord du pays. Le Portugal compte sur des renforts de ses voisins pour lutter contre ces feux qui mobilisent les services d’urgence. Selon la protection civile portugaise, au moins sept personnes sont mortes à cause des incendies dans les districts d’Aveiro et de Viseu. Des dizaines de maisons ont été détruites et des dizaines de milliers d’hectares de forêts et de maquis ont été consumés.
Les autorités ont mobilisé plus de 5.000 pompiers, alors qu’une équipe spécialisée dans les urgences, composée de 230 militaires espagnols, serait déployée dans le district central de Viseu, où de gigantesques incendies suscitent « une grande inquiétude en ce moment », a indiqué José Manuel Duarte da Costa, le chef de la protection civile.
Le Maroc envoie jusqu’à quatre avions bombardiers d’eau qui devraient également arriver au Portugal mercredi, a-t-il ajouté. L’Espagne, l’Italie et la France ont déjà envoyé deux avions bombardiers d’eau chacune après que le gouvernement portugais a demandé lundi de l’aide dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE.