EconomieMRE

Feuille de route sur l’emploi : Ce qu’en dit Sekkouri

Feuille de route sur l’emploi : Ce qu’en dit Sekkouri

Nom de domaine

Le gouvernement a adopté une nouvelle feuille de route pour l’emploi reposant sur une approche intégrée fondée sur deux piliers essentiels à savoir, l’offre et la demande sur le marché du travail, a déclaré lundi à la Chambre des représentants le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. 

Répondant à une question sur cette nouvelle feuille de route, il a souligné que le comité interministériel créé à ce sujet est « désormais tenu d’atteindre des objectifs précis en la matière, tout en étant responsable des pertes de postes relevant de son domaine ». Pour rappel, ce programme gouvernemental mobilise un budget de 15 milliards de DH pour soutenir l’investissement destiné aux PME, en vertu d’un décret prévoyant un soutien aux investissements allant de 1 à 50 millions de DH, avec pour condition la création d’emplois de qualité. Ce programme vise à soutenir plus de 110.000 très petites entreprises (TPE) et auto-entrepreneurs, comprenant la couverture d’une partie des dépenses opérationnelles (OPEX), en plus des investissements (CAPEX), notamment la location d’équipements, la rémunération des salariés et l’acquisition de matériels nécessaires, a détaillé Sekkouri.

Sur le volet de la « Demande », le ministre a mis en avant l’importance de la formation par apprentissage en tant que mécanisme efficace d’intégration des chercheurs d’emploi, assurant que l’objectif de l’Exécutif est de porter le nombre de bénéficiaires de ce système à 100.000, contre 24.000 auparavant, avec un soutien financier de 500 millions de DH.

 





Source link

Articles connexes

Une source éclairée expose la vague de mensonges ciblés par Abdul Samad Qayyouh

klayen

Une troisième usine pour Forvia au Maroc, 1 400 emplois à la clé

klayen

La carte marocaine expulse les avocats algériens d'une conférence en Jordanie

klayen