Lors d’une réunion du Conseil Consultatif de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC) tenue récemment à Marrakech, l’Université Euromed de Fès (UEMF) a présenté les activités de sa Chaire « Alliance des Civilisations », dirigée par les professeurs Mostapha Bousmina et Abdelhak Azzouzi. Cette Chaire, unique au monde, incarne les valeurs de l’UNAOC et du Maroc. Ses réalisations ont été unanimement saluées par les hauts responsables présents, dont SE Miguel Ángel Moratinos, Kolinda Grabar-Kitarović ou encore Amre Moussa.
À l’issue de cette reconnaissance, l’UNAOC a officiellement labellisé cette Chaire comme « Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations ». Elle devient ainsi un acteur académique central dans la formation et la recherche autour du dialogue interculturel. Pour renforcer sa mission, elle a été dotée d’un Master en « Gestion des conflits et Alliance des Civilisations » et d’une formation doctorale, tous deux accrédités au Maroc.
La Chaire s’illustre également par ses nombreuses publications scientifiques et l’organisation d’événements majeurs. Parmi eux, les Rencontres des jeunes euro-méditerranéens et africains au Parlement marocain, et une conférence internationale tenue sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI en décembre 2024, ayant réuni près de 1600 étudiants et des personnalités du monde entier.
Créée en novembre 2022 à Fès, lors du 9e Forum mondial de l’UNAOC, la Chaire est le prolongement naturel du rôle historique du Maroc et de sa ville spirituelle, Fès, dans le dialogue entre civilisations. Le message royal adressé aux participants avait alors affirmé l’importance de faire du dialogue interculturel un pilier de l’enseignement et de la recherche. Forte du soutien de l’UNAOC, la Chaire poursuit désormais son action comme un espace académique de référence pour la paix, la coexistence et l’intercompréhension.
Y.S.A.