C’est parti pour la 11e édition du festival de l’humour de Fès. L’événement qui s’est ouvert, mardi soir, prévoit plusieurs spectacles artistiques avec la participation de comédiens et humoristes renommés.
Pour Mohamed Alami, directeur du festival, «ce 11e mélisme a concocté une programmation riche et variée, alliant des spectacles artistiques et des pièces théâtrales, dont le spectacle humoristique : «Man Zakin» de Mohamed Bassou». Organisé à l’initiative de l’association des humoristes unis pour la culture et les arts, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le conseil régional de Fès-Meknès et le Théâtre Mohammed V, ce festival se tient cette année sous la thématique « Fès sourit».
La manifestation qui se poursuit jusqu’au 15 novembre, vise à soutenir et encourager les jeunes talents dans les domaines de l’humour et de l’animation culturelle, consolider les valeurs d’initiative et l’esprit de citoyenneté, diffuser les valeurs de tolérance, de fraternité et de rejet de la violence et élargir l’espace de dialogue constructif entre les individus. D’ailleurs, ce n’est pas fortuit que ce festival est appuyé par le Conseil régional de Fès-Meknès. «Notre Conseil poursuit ses partenariats avec les associations organisatrices de festivals, et contribue aux différentes étapes de préparation et d’organisation de ces grandes manifestations, tout en adoptant une répartition spatiale équilibrée au niveau de l’organisation» note Khadija Adria, vice-présidente du conseil régional de Fès-Meknès chargée des affaires culturelles et sportives. Selon elle, l’objectif de doter la région Fès-Meknès d’un agenda culturel diversifié contribuant à son marketing territorial et national.
A travers ce genre de partenariat, la Région œuvre pour la promotion de l’art, ainsi que le rayonnement des industries culturelles et créatives.
Y.S.A