C’est officiel. Fès est sélectionnée parmi les finalistes mondiaux du Mayors Challenge 2025 de la Fondation Bloomberg Philanthropies. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi 15 juillet 2025, Abdeslam El Bekkali, maire de Fès, se félicitant de « la sélection officielle de la ville comme l’un des 50 finalistes mondiaux de l’édition 2025 du Mayors Challenge, une prestigieuse compétition organisée par la fondation américaine Bloomberg Philanthropies ». Cette initiative vise à réimaginer les services municipaux essentiels à travers des projets innovants portés par les villes du monde entier.
Parmi plus de 630 candidatures issues de 33 pays, Fès s’est distinguée en intégrant la liste des finalistes qui bénéficieront chacun d’une subvention de 50.000 dollars américains, ainsi que d’un accompagnement technique spécialisé. L’objectif : développer des solutions novatrices pour améliorer la propreté urbaine, la gestion des déchets, et lutter contre les pratiques informelles nuisibles à la qualité de vie, notamment le phénomène de fouille anarchique dans les ordures.
Selon El Bekkali, la proposition présentée par Fès cible directement la gestion des déchets urbains en adoptant une approche multidimensionnelle – environnementale, sociale et économique. Elle vise la réduction progressive du phénomène de « tri informel » des déchets, en y apportant des solutions durables, inclusives et participatives.
Dans cette perspective, la ville participera au camp d’idées (Ideas Camp) organisé par Bloomberg Philanthropies au mois de juillet. Cet événement permettra aux finalistes de bénéficier des conseils d’experts internationaux et de leurs homologues d’autres villes pour affiner et tester leurs projets.
En janvier 2026, 25 lauréats parmi les 50 finalistes seront sélectionnés. Chacun d’eux recevra une subvention d’un million de dollars, accompagnée d’un soutien opérationnel destiné à mettre en œuvre leurs solutions de manière concrète et pérenne.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Mayors Challenge 2025 se distingue par son ampleur inédite. Contrairement aux éditions précédentes qui retenaient entre 5 et 15 gagnants, cette sixième édition entend financer un nombre plus important de projets et amplifier son impact. Les projets sélectionnés cette année illustrent une diversité impressionnante de problématiques urbaines : logement en Amérique du Nord, gestion des déchets en Afrique, accès à l’eau et infrastructures en Asie-Pacifique, ou encore inclusion sociale en Europe.
Pour James Anderson, directeur du programme d’innovation gouvernementale chez Bloomberg Philanthropies, « Ce qui distingue les finalistes de cette année, ce n’est pas seulement leur créativité, mais leur capacité à concevoir des solutions réalistes et rapidement actionnables face aux besoins pressants de leurs citoyens.«
Fès rejoint ainsi une liste prestigieuse de villes finalistes, parmi lesquelles Barcelone, Budapest, Mexico, San Francisco, Séoul, Addis-Abeba, Marseille ou encore Toronto. Cette reconnaissance témoigne du dynamisme de la ville marocaine sur la scène de l’innovation urbaine et de sa volonté de s’attaquer aux défis environnementaux avec des solutions concrètes.
Le projet porté par le conseil communal de Fès vise également à impliquer activement les citoyens de tous horizons dans le processus de transformation, afin de bâtir une ville plus propre, plus résiliente, et plus équitable.
Y.S.A